Initiation au bricolage par Serge-Henri
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Un chargeur rapide pour batterie 12 v

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Matériel nécessaire :
  • 1 transformateur 220/110 v - 400 VA.
  • 1 ampèremètre 0 à 6 A. (45 x 45 mm)
  • 1 voltmètre 0 à 30 v. (45 x 45 mm)
  • 1 pont de diodes 25 A.
  • 1 boîte métallique 310 x 170 x 140 mm.
  • 4 pattes auto-collantes ou à visser.
  • 1 porte-fusible de 6,3 x 31,5.
  • 1 fusible 10 A de 6,3 x 31,5.
  • 1 sélecteur 1 piste à 4 sélections.
  • 1 tête pour le sélecteur (blocage par vis).
  • 3 contacteurs 250 v - 12 A.
  • 1 inter à voyant 220 v - 10 A.
  • 2 pinces crocodiles.
  • 1 fiche 2P + T - 220 v/10-16 A.
  • 3 m de 3 x 1,5 mm².
  • du fil de câblage de 1 mm² et de 2,5 mm².

    Conseils :
  • Attention, cette réalisation est un peu sophistiquée, mais reste néanmoins à la portée de tous pourvu que l'on dispose de tout le matériel nécessaire et d'un peu de courage.
  • Le principe de base reste le même : 1 transfo 220/12 v et 1 pont de diodes feront un excellent chargeur de batterie.
  • Pour rendre ce chargeur rapide, il faut disposer de plusieurs sorties sur le secondaire du transfo, ce qui fait de lui un mouton à 5 pattes, presque impossible à dénicher dans le commerce. Alors autant le rebobiner soi-même.
  • Il existe 2 sortes de transfo : le premier dont les lamelles de l'entrefer sont montées en quinconce, et le deuxième dont les lamelles forment des mono-blocs soudés.
  • Dans ces 2 sortes, il faudra distinguer le transfo dont le secondaire est bobiné à l'extérieur de la carcasse : c'est celui-ci qu'il nous faut.
  • Pour ma part, j'ai récupéré un transfo 220/110 v de 400 VA que j'ai débobiné et rebobiné avec du fil de cuivre émaillé de 20/10 : il pourra débiter 10 A. (c'est largement suffisant)
  • Mais vous pouvez aussi doubler vos spires si vous n'avez que du fil de 10/10, par exemple.
  • Fabriquez un tour à bobiner avec une perceuse munie d'un variateur ou avec une manivelle à main, sur laquelle vous enfilerez la carcasse du transfo centrée par un cube de bois percé.
  • Comptez le nombre de spires enlevées, car il vous servira à calculer les tensions désirées.
  • Si par exemple, j'ai débobiné 110 spires (ce chiffre est pris au hasard) sur mon transfo 220/110 v, une simple règle de trois me dira qu'il faut 12 spires pour obtenir 12 volts.
  • Il existe bien sûr une formule mathématique pour calculer le nombre de spires en fonction de la surface de l'entrefer et de la tension à obtenir, mais c'est trop compliqué et je préfère mon intuition.
  • L'idéal serait de trouver un transfo 220/48 v, car le calcul est vite fait : n spires pour 48 v / 4 = n spires pour 12 v.
  • Voilà, ceci étant dit, il nous reste un petit piège à éviter : la chute de tension dûe au pont de diodes = racine carrée de 2 ou 1,414.
  • Ce qui revient à dire que la sortie 12 v alternatif ne donnera que 10,5 v en courant continu, soit une perte d' 1,5 volt environ : tenez-en compte pour vos différents couplages.
  • Très important : lors du bobinage, repérez bien les entrées (E) et les sorties (S) pour éviter toutes confusions dans le couplage des différentes bobines ainsi rajoutées.
  • Si vous trouvez que les contacteurs utilisés pour le couplage font un peu sophistiqués, remplacez-les par des barrettes de connexions et une plaque à bornes récupérées sur un vieux moteur.
  • Et n'oubliez pas, pour le câblage, de compter 5 A par mm². Donc la puissance (au secondaire) sera câblée avec du fil de 2,5 mm² et la commande (au primaire) avec du fil de 1 mm².

    Explications :
  • Le chargeur étant sous tension et le sélecteur sur la position 1 (la plus utilisée), le contacteur R1 s'enclenche faisant débiter S0 et E0 dans le pont de diodes.
  • L'ampèremètre, branché en série sur le positif, devra indiquer 2 A environ, suivant l'état de la batterie.
  • Le voltmètre, branché en parallèle, indiquera 10,5 volts et le temps de charge ne devra pas excéder 3 heures.
  • Le sélecteur sur la position 2 activera uniquement le contacteur R2 et couplera la deuxième bobine à la première : shunt entre E0 et S1 et sortie 13,5 volts en S0 - E1.
  • L'intensité passera à 4 A environ et le temps de charge sera de 1 heure.
  • La position 3, que je n'utilise pas, donnera un coup de fouet à la batterie et elle est à utiliser avec précaution vu les limites de l'ampèremètre. (shunt entre E0 et S1 + shunt entre E1 et S2 = sortie 15 volts en S0 - E2)

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    en anglais