Un chargeur rapide pour batterie 12 v
Matériel nécessaire :
1 transformateur 220/110 v - 400 VA.
1 ampèremètre 0 à 6 A. (45 x 45 mm)
1 voltmètre 0 à 30 v. (45 x 45 mm)
1 pont de diodes 25 A.
1 boîte métallique 310 x 170 x 140 mm.
4 pattes auto-collantes ou à visser.
1 porte-fusible de 6,3 x 31,5.
1 fusible 10 A de 6,3 x 31,5.
1 sélecteur 1 piste à 4 sélections.
1 tête pour le sélecteur (blocage par vis).
3 contacteurs 250 v - 12 A.
1 inter à voyant 220 v - 10 A.
2 pinces crocodiles.
1 fiche 2P + T - 220 v/10-16 A.
3 m de 3 x 1,5 mm².
du fil de câblage de 1 mm² et de 2,5 mm².
Conseils :
Attention, cette réalisation est un peu sophistiquée, mais reste néanmoins à la portée de tous pourvu que l'on dispose de tout le matériel nécessaire et d'un peu de courage.
Le principe de base reste le même : 1 transfo 220/12 v et 1 pont de diodes feront un excellent chargeur de batterie.
Pour rendre ce chargeur rapide, il faut disposer de plusieurs sorties sur le secondaire du transfo, ce qui fait de lui un mouton à 5 pattes, presque impossible à dénicher dans le commerce. Alors autant le rebobiner soi-même.
Il existe 2 sortes de transfo : le premier dont les lamelles de l'entrefer sont montées en quinconce, et le deuxième dont les lamelles forment des mono-blocs soudés.
Dans ces 2 sortes, il faudra distinguer le transfo dont le secondaire est bobiné à l'extérieur de la carcasse : c'est celui-ci qu'il nous faut.
Pour ma part, j'ai récupéré un transfo 220/110 v de 400 VA que j'ai débobiné et rebobiné avec du fil de cuivre émaillé de 20/10 : il pourra débiter 10 A. (c'est largement suffisant)
Mais vous pouvez aussi doubler vos spires si vous n'avez que du fil de 10/10, par exemple.
Fabriquez un tour à bobiner avec une perceuse munie d'un variateur ou avec une manivelle à main, sur laquelle vous enfilerez la carcasse du transfo centrée par un cube de bois percé.
Comptez le nombre de spires enlevées, car il vous servira à calculer les tensions désirées.
Si par exemple, j'ai débobiné 110 spires (ce chiffre est pris au hasard) sur mon transfo 220/110 v, une simple règle de trois me dira qu'il faut 12 spires pour obtenir 12 volts.
Il existe bien sûr une formule mathématique pour calculer le nombre de spires en fonction de la surface de l'entrefer et de la tension à obtenir, mais c'est trop compliqué et je préfère mon intuition.
L'idéal serait de trouver un transfo 220/48 v, car le calcul est vite fait : n spires pour 48 v / 4 = n spires pour 12 v.
Voilà, ceci étant dit, il nous reste un petit piège à éviter : la chute de tension dûe au pont de diodes = racine carrée de 2 ou 1,414.
Ce qui revient à dire que la sortie 12 v alternatif ne donnera que 10,5 v en courant continu, soit une perte d' 1,5 volt environ : tenez-en compte pour vos différents couplages.
Très important : lors du bobinage, repérez bien les entrées (E) et les sorties (S) pour éviter toutes confusions dans le couplage des différentes bobines ainsi rajoutées.
Si vous trouvez que les contacteurs utilisés pour le couplage font un peu sophistiqués, remplacez-les par des barrettes de connexions et une plaque à bornes récupérées sur un vieux moteur.
Et n'oubliez pas, pour le câblage, de compter 5 A par mm². Donc la puissance (au secondaire) sera câblée avec du fil de 2,5 mm² et la commande (au primaire) avec du fil de 1 mm².
Explications :
Le chargeur étant sous tension et le sélecteur sur la position 1 (la plus utilisée), le contacteur R1 s'enclenche faisant débiter S0 et E0 dans le pont de diodes.
L'ampèremètre, branché en série sur le positif, devra indiquer 2 A environ, suivant l'état de la batterie.
Le voltmètre, branché en parallèle, indiquera 10,5 volts et le temps de charge ne devra pas excéder 3 heures.
Le sélecteur sur la position 2 activera uniquement le contacteur R2 et couplera la deuxième bobine à la première : shunt entre E0 et S1 et sortie 13,5 volts en S0 - E1.
L'intensité passera à 4 A environ et le temps de charge sera de 1 heure.
La position 3, que je n'utilise pas, donnera un coup de fouet à la batterie et elle est à utiliser avec précaution vu les limites de l'ampèremètre. (shunt entre E0 et S1 + shunt entre E1 et S2 = sortie 15 volts en S0 - E2)