3 tubes carrés alu argent de 15 x 15 x 500 mm.(2 x 1 m)
40 tubes alu argent de 6 x 155 mm.(7 x 1 m)
2 ronds alu argent de 10 x 145 mm.
38 ronds laiton de 3 x 138 mm.(6 x 1 m)
6 embouts rentrants de 17 x 17 mm.
6 vis Parker de 4,2 x 19 mm.
2 vis Parker de 2,9 x 19 mm.
1 tasseau de 17 x 17 x 500 mm.(gabarit)
Quelques conseils :
La réussite de cette mini-tour à 36 boîtiers simples CD dépend exclusivement du bon perçage du tasseau.
Car il est plus facile de tracer et percer du bois que de travailler directement sur l'alu.
De plus, ce tasseau qui nous servira de gabarit de perçage, nous assurera une bonne correspondance des trous dans les 2 tubes carrés de la face avant.
Une fois le traçage terminé, pointez tous vos trous avec une pointe à tracer de carreleur pour guider le foret de 3 mm.
D'ailleurs, dans un premier temps, tous les trous seront percés à 3 mm.
Comme le tasseau fait 17 x 17, le tube carré sera calé avec 2 lames de scie dans l'étau de la perceuse à colonne, et le tout maintenu à l'aide d'une pince à ressort.
Percez le premier trou du haut et glissez une vis de 3 x 30 mm : cela empêchera le tasseau de bouger.
Faites de même pour le trou du bas et un dans le milieu.
Terminez le perçage de tous les trous et repérez les tubes carrés au crayon de papier: droite, gauche, haut, bas et arrière.
Si les tubes carrés de 15 x 15 x 500 mm sont débités dans une longueur de 1 m, la chute fera 499 mm : elle sera mise à l'arrière
Les 6 trous des vis parker seront traversants et percés à 4 mm.
Percez à 6 mm tous les trous des 2 montants avant.
Profitez-en pour percer les embouts rentrants qui auront été préalablement rognés au cutter pour pouvoir rentrer en force dans les tubes carrés, et repérez-les, car ils seront démontés pour un perçage à 6,5 mm pour 4 d'entre eux : il ne faut pas qu'un copeau de plastique gêne l'assemblage.
Seule une aile du montant arrière sera percée à 10 mm, en haut et en bas, pour recevoir le rond alu de 10 mm.
Attention, comme dans tous les perçages de l'alu faites des avant-trous, commencez à 6 mm, puis 8 mm et ensuite 10 mm.
En ce qui concerne les 40 tubes de 6 x 155 mm, vous aurez besoin d'un gabarit de sciage fait avec une boîte à onglets et d'une cale fixée à la bonne côte.
Une fois débités, seuls 38 tubes auront un trou de 3 mm percés en leur milieu.(limer les arêtes vives)
N'oubliez pas de pointer pour guider le foret sinon celui-ci risque de déraper : ceci est valable pour le perçage de tous les ronds alu.
Pour couper les 38 ronds laiton de 3 x 138 mm, aidez-vous d'une pince à sertir d'électricien qui possède différents trous pour couper proprement les vis.(arrondir les bouts)
Percez à 8 mm du bord une extrémité des 2 ronds de 10 x 145 mm avec un foret de 3 mm, puis 6 mm, cette extrémité aura un trou central de 2,5 mm et de profondeur 20 mm, et l'autre, un trou central de 4 mm et de profondeur 20 mm fait avec la perceuse à colonne.
Une fois que tout est prêt, assemblez les 40 tubes dans le montant gauche de la face avant, et là, ça coince : c'est normal !
On ne peut pas faire rentrer un tube rond de 6 mm dans un trou de 6 mm : il faut évaser les trous en imprimant un mouvement circulaire à la perceuse sans fil.
Il en va de même pour les trous de 3 mm du montant arrière.
N'oubliez pas d'enfiler les patins préalablement rognés au cutter et le premier tube de 6 mm dans le rond de 10 mm avant de commencer votre partie de Mikado, car l'assemblage, à plat sur une table, est un vrai jeu de patience.
Et même si vos 2 mains ne suffisent pas pour enfiler les tubes dans le deuxième montant, aidez-vous d'un serre-joint à pompe pour maintenir les premiers barreaux de l'échelle.
Ca y est ? Vous y êtes ?
Visser les 4 vis parker de suite en serrant le tube dans l'étau muni de mordages, car il va tourner !
Vérifiez l'écartement car il n'y a qu'un millimètre de jeu de part et d'autre du boîtier.
Et maintenant que l'échelle est terminée, continuons notre partie de Mikado.
Après avoir enfilé les 38 ronds laiton de 3 mm dans les trous centraux des tubes de 6 mm, serrez le montant droit dans l'étau et commencez l'assemblage du montant arrière : une vraie galère !
Assurez-vous auparavant que les 2 ronds de 10 mm rentrent bien dans le montant arrière et touchent bien l'intérieur du tube carré, car un patin percé à 10 mm, ça fait toujours des copeaux indésirables.
Vissez les 2 vis parker de 4,2 mm, à l'arrière, dans les ronds de 10 mm, centrez-les, repassez le foret de 2,5 mm sur le devant pour percer le tube de 6, mettre les 2 vis de 2,9 mm qui bloqueront l'ensemble, et voilà, la mini-tour est terminée ! Ouf !